Choisir le pays d'expédition

Afin de vous fournir les prix finaux des produits (taxes et frais de transport inclus), nous avons besoin que vous sélectionniez le pays de destination dans la liste de pays suivante.

Le 1er juillet 2021, la directive OSS (One-Stop Shop) pour le commerce électronique est entrée en vigueur. Nous devrons donc appliquer le taux de T.V.A. correspondant au pays de destination de l'envoi.

info@naranjasdecullera.com Notre emplacement
Identifiez-vous
Pays de livraison:
France
France
Pays de livraison:
France
France
LES ORANGES DE CHINE

LES ORANGES DE CHINE

Fani Criado 10190 14 février 2018

LES ORANGES DE CHINE Comme une sorte de mécanisme automatique je viens de manger une mandarine. C’est dimanche et huit heures du soir, un peu tard pour goûter et, chez nous un peu tôt pour souper. Je me suis souvenu de vous, de notre connexion à travers le monde de l’orange, et j’ai eu l’idée de vous raconter d’où vient l’expression: oranges de Chine.

Une scène de la série de télévision Versailles que nous étions en train de voir avec ma fille sur Netflix fut le détonnant. Louis XVI, expliquait à ses invités l’origine des orangers de son jardín. Il répétait les mots du jardinier avec orgueil, avec ses airs de grandiose historique: “Ce sont des arbres de racines résistantes qui dureront dans le temps, ses graines viennent d’Asie, de Chine…” Effectivement c’étaient des orangers de décoration, des oranges acides et, oui l’origine de l’orange est l’Asie, la Chine.

Il y a des milliers d’années, des milliers d’années avant la naissance du roi Soleil, dans le sud de la Chine se cultivait l’oranger et, de là s’est répandu par tout le sud-est asiatique. Grâce à la route bien connue de la soie, son expansion a continué à se proliférer par tout l’Orient, par l’Inde et jusqu’à l’Europe où il entra à travers de Al-Andalus, à ce moment-là plus ou moins la moitié sud de l’actuelle péninsule ibérique. On raconte que l’attrayant de ses fruits et l’odeur de ses fleurs faisaient que les voyageurs tombaient amoureux et, ainsi, conquérais la terre à cultiver. Il passera beaucoup de temps encore avant d’obtenir les premières oranges douces ou naranch cultivées par les árabes, celles que les perses appelaient arang.

Revenons à la Chine pour rappeler notre objet: l’expression les oranges de Chine. Comme nous savons, on cultive beaucoup de variétes de ce fantastique fruit et il y en avait tout autant quant aux premières cultures d’oranges douces. Celles connues comme de Chine sont celles que nous connaissons normalement comme les mandarines, les plus petites, celles qui se pèlent avec les mains comme diraient les enfants. Donc comme celles cultivées dans le connu gigantesque asiatique étaient celles de taille la plus petite, les mandarines, à cause de leur taille, on les appelait aussi les oranges de Chine.

Très voyageuse est notre amie l’orange, elle nous arriva de très loin et nous vous l’apportons jusqu’à chez vous. Cela vous a paru interressant? Pour moi, oui. Le monde de l’orange Me remplit de curiosité chaque fois plus vu que l’on me raconte tant d’histoires…

À la prochaine et jus heureux!