L'ÉCONOMIE DU BIEN COMMUN ET NOTRE SOCIÉTÉ.

L'ÉCONOMIE DU BIEN COMMUN ET NOTRE SOCIÉTÉ.

Par: Ruth Palomero

Ma motivation au moment de débuter mon activité dans ce commerce d’agrumes en ligne, c’était le travail indépendant en période de crise difficile, où je devais en outre concilier ma vie professionnelle avec les soins de deux filles de 1 et 5 ans. Mon intention était de vendre les mandarines du jardin de mon beau-père à un prix raisonnable chose que depuis des années ne lui avaient pas été payées, comme à la grande majorité des agriculteurs valenciens.

Notre projet (le mien et celui de mon mari) repose depuis le début sur la sensibilisation de l’effort et du bon travail, ainsi que sur la contribution à la justice sociale et à la protection de la nature. Tout cela nous a fait atteindre le point où nous sommes. Aujourd'hui, en tant qu'entreprise qui, en plus de produire nos propres oranges et mandarines, nous vendons celles d'autres agriculteurs de notre environnement et employons un nombre respectable de travailleurs, nous n'avons pas oublié nos objectifs initiaux, nous les avons toujours à l'horizon , traiter nos agriculteurs et nos travailleurs de la même manière que nous aurions aimé être traités. C'est aussi simple que ça.

Nous sommes très heureux que notre entreprise fonctionne, mais plus encore, pour montrer à la société que le fait de faire des choses dans l’entreprise selon des critères de justice sociale et de durabilité environnementale ne fonctionne pas seulement, mais qu’il fait partie du chemin menant à une économie durable et à une société meilleure. Nous pensons que les entreprises ne devraient pas être régies uniquement par un compte de résultats, mais la manière dont elles sont obtenues est également importante.

Et je vous raconte tout cela parce qu’il y a quelques années, j’ai rencontré l’Economie pour le Bien Commun (EBC) (https://www.ecogood.org/fr/) et cette année, nous avons décidé de commander un bilan de notre société, dont nous publions le résultat pour vous le faire connaître (bilan). Nous ne voulons rien montrer, nous savons qu'il y a des aspects franchement améliorables, en particulier compte tenu de l'étendue et de l'exhaustivité des indicateurs collectés, mais en tant que consommateurs, dans notre famille, nous pensons qu'il est de plus en plus nécessaire de savoir travailler au sein des entreprises. Ce lieu occupe la dignité de ses travailleurs, l’éthique de ses fournisseurs, la durabilité environnementale, etc. Avec les informations que nous vous présentons, nous souhaitons que nos clients en sachent plus sur nous et perçoivent notre engagement en faveur d'une amélioration constante dans le cadre du bien commun.


Sello Certificacion