LES ORANGES LAIDES

LES ORANGES LAIDES

Par: Ruth Palomero

On estime que chaque année se gaspillent environ 1.300 millions de tonnes d’aliments dans tout le monde (selon la FAO). D’irrationnenels motifs d’estétique abondent.

Résulat de la sensibilisation sur ce problème, différents mouvements ont surgi comme Ugly food aux UE, le projet Espigoladors en Catalogne ou le projet Fruta Feia au Portugal. Tous ensemble prétendent donner une sortie commerciale à ce fruit qui, sans suivre les canons estétiques conventionnels, est tout aussi nutritif et savoureux.

En parlant des oranges, certains de ces défauts estétiques qui n’affectent pas son goût ou sa durée son:

  • Cicatrices sur la peau provoquées par le frotement de l’orange contre une branche à cause du vent. Durant la selection nous rejetons les cicatrices qui par leur profondité pourraient affecter la pulpe.
  • Taches sur la peau provoquées par divers insectes, comme par exemple, le connu Trip.
  • Oranges de formes irrégulières, par exemple, dû à la pression d’une branche sur l’orange durant sa croissance.
  • Grossissements naturels dans quelques fruits qui génèrent des formes bizarres.

Grossissements
Cicatrices sur la peau
Trip

Dans Oranges Fraîches à Domicile nous pensons que cela n’a aucun sens de rejeter ces fruits, pour des motifs d’estétiques comme économiques, pour cela, dans certaines caisses vous pouvez trouver quelques fruits “laids” qui, pourquoi pas?, pourrait être le meilleur. Ceci ne contredit pas le fait de que, dans la majorité des occassions, en ouvrant une caisse vous trouvez toutes ou la majorité des oranges “belles”.

Dans le rejet que nous générons en Oranges Fraîches à Domicile inclu celles qui sont trop mûres (aussi certaines qui ne le sont pas assez, ceuillies par erreur), fendues, piquées par les petites branches des autres en les cueillant avec des feuilles, avec des cicatrices profondes ou très étendues sur la peau, celles qui d’une manière significative sont affectées par l’action d’insectes ou de champignons, ou celles susceptibles de ne pas pouvoir résister au transport (avec des vergetures ou “gonflées”). Toutes celles-ci nous les vendons en livraison hebdomadaire à l’industrie du jus.


À bientot, nos amis.

Tags: oranges laides naranjas feas ugly food